(1) Nous qualifions ici de démocratie libérale les régimes politiques qui combinent le principe de souveraineté du peuple et la protection des libertés fondamentales.
(2) Le shinto est une religion animiste vénérant les Kami.
(3) Le premier missionnaire chrétien en terre japonaise était le jésuite François-Xavier qui débarqua à Kagoshima en 1549.
(4 )En effet de larges pans de la société japonaise se convertirent, des paysans jusqu’à certains Daimyo (seigneurs féodaux).
(5) N’oublions pas qu’à l’époque le souverain pontife exerçait à la fois un pouvoir spirituel et temporel. En sacrant les rois le Pape était le garant de la légitimité des monarchies d’Europe et était à ce titre un acteur politique de premier plan.
(6) Sur ce sujet les ouvrages et œuvres cinématographiques ne manquent pas. On peut, à titre indicatif, se référer au livre récent de Martin, Noguiera Ramos. La Foi des ancêtres : Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoises japonaise (XVIIe-XIXe siècles), Paris, cnrséditions, 2019 ou au film de Martin Scorsese « Silence » sortie en 2016.
(7) François, Macé, « Shinto et société », in Jean-François, Sabouret (Dir.) Japon, peuple et civilisation, Paris, La Découverte, 2004, p. 73.
AIDA vous informe qu’elle a conclu un partenariat de coopération avec SkillsBoard.
Le site de SkillsBoard
https://www.skillsboard.io/
“SkillsBoard” vous propose un système de CV électronique.
Pour l’entreprise, grâce à SkillsBoard vous pourrez comprendre/saisir d’une manière détaillée et simple comment gérer les compétences des employé-e-s, quelles sont les compétences requises en tant que société, ou bien quel type de ressources humaines elle recherche.
À la différence du CV classique celui-ci combine “objectivité” et “évolution”.
En ce qui concerne le volet « objectivité » de SkillsBoard, celui-ci ne se base pas seulement sur vos antécédents scolaires, sur vos antécédents professionnels et sur vos compétences, mais aussi sur l’avis des personnes et des collègues qui vous connaissent bien. Sur votre CV peut être également écrit l’évaluation de votre professeur des formations. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos compétences à partir d’un point de vue plus objectif.
En ce qui concerne l’aspect « évolution », le système vous donne conseils sur les compétences demandées actuellement et les compétences qui deviendront nécessaires à l’avenir, de sorte que vous puissiez recevoir une variété de formations qui vous permettront de vous perfectionner et de développer vos compétences.
Comme SkillsBoard a l’intention de développer ses services aussi bien en France qu’à l’international, notamment aux États-Unis et au Japon, nous serons en mesure de garantir la formation d’un personnel international.
En intégrant la technologie de SkillsBoard dans les activités d’AIDA, pour les entreprises japonaises et françaises qui développeront leurs activités au Japon et en France, étendra son soutient à une variété de services allant de la production de matériel commercial aux ressources humaines.